Description du projet

Comment un atelier original et un graphisme adapté a aidé le groupe Air France – KLM à réaliser un évènement street-marketing à succès au cœur de la métropole Lyonnaise.

Pour l’évènement Retrouvailles My Presqu’île du 2ème arrondissement de la ville de Lyon en 2018, Air France – KLM a organisé un petit évènement rue de la République où les passants pouvaient gagner des lots, simplement en jetant un avion en papier sur une carte géante.

STREET MARKETING

ILLUSTRATION

PRINT

VISIBILITÉ

Présentation du client

On ne présente plus Air France, la compagnie aérienne nationale française, et sa cousine la compagnie aérienne néerlandaise KLM, et faisant parti du groupe Air France – KLM, regroupant deux compagnies aériennes principales, Air France et KLM, ainsi que six compagnies aériennes filiales.

Défis à relever

Organiser un évènement public dans la rue de la République à Lyon pour faire jouer les passants, faire gagner des lots, tout en augmentant le capital sympathie de la marque et faire la promotion du magasin Air France du 2ème arrondissement.

La solution apportée

En collaboration avec Izi Event, une agence évènementielle lyonnaise en charge du projet, nous avons conçu un jeu de tir d’avions en papier sur une carte géante posée au sol. Le participant devait viser et faire atterrir son avion sur l’une des deux villes au choix, Amsterdam ou Lorient. Si l’avion atterrissait sur l’une de ces villes, il remportait deux billets aller-retour vers cette destination.

Je me suis occupé de la conception graphique de la carte géante et des panneaux entourant le terrain de jeu. La carte géante devait garder l’identité imposée par la charte graphique de Air France, et les cibles devaient être assez visibles et grosses pour qu’un avion en papier puisse s’y poser dessus. Elle devait également inclure toutes les villes possédant un aéroport où Air France est présent.

Les panneaux, quant à eux, étaient voués à la promotion de l’évènement Retrouvailles My Presqu’Île, de la compagnie aérienne Air France et également de la compagnie aérienne KLM. Ils devaient aussi montrer les lots à gagner.

Résultats obtenus

Un bel engouement pour ce petit évènement street-marketing avec de nombreux participants (plus d’une centaine dans la journée), entraînant ainsi une augmentation de la visibilité du groupe Air France – KLM sur cette journée. Un pari réussi pour Izi Event, une mission remplie avec succès pour ma part et le début d’une belle collaboration entre nous.

Merci à Izi Event pour m’avoir confié ce beau projet.

Si vous aussi, vous souhaitez me confier une mission de graphisme, d’illustration, de design d’objets évènementiels (bâche, panneaux ou goodies par exemple), envoyez-moi dès à présent vos coordonnées et le résumé de votre projet via le formulaire de contact ci-dessous.